CONTRIBUTION A LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : L’AAET-CI FAIT DES DONS DE MASQUES À L’ENDROIT DES FACI

La COVID-19, la maladie virale qui met à mal le quotidien des ivoiriens, se propage encore et vient entraver les missions des forces armées déjà préoccupées par la sécurité du territoire national.

Afin de soutenir nos Forces Armées face à cette pandémie et leur permettre d’assurer sereinement leurs fonctions régaliennes, le Mardi 16 Juin 2020 le Bureau exécutif de l’AAET-CI, sur instruction de son Président a fait don d’un important lot de cache-nez au Ministère de la Défense et à l’État Major Général des Armées.

Cet élan de solidarité s’inscrit dans la vision de l’amicale des AET de Côte d’ivoire qui est de cultiver et de pérenniser les valeurs de solidarité et d’entraide à l’intérieur de  la communauté des AET-CI mais également d’apporter son appui aux pouvoirs publics dans l’édification d’une Nation ivoirienne forte et solidaire.

Rappelons également que l’Amicale des anciens Enfants de Troupe de Côte d’Ivoire (A.A E.T C I) dont l’actuel président est l’AET COULIBALY SOULEYMANE, a été officiellement constituée le 25 mai 2019.

En tant que faîtière des AET-CI, elle regroupe potentiellement plus de 5000 membres issus de lycées militaires ou prytanées militaires qui se retrouvent dans toutes les couches socio-professionnelles tant dans l’armée que dans la vie civile.

EMPT: naissance de l’amicale des Anciens enfants de troupe avec l’élection de Souleymane Coulibaly à la tête

La mise en place de l’amicale des Anciens enfants de troupe (AET) a eu lieu dans la matinée du samedi 25 mai à la Bibliothèque nationale d’Abidjan avec pour point d’orgue l’élection du président de ladite amicale. Cette association, qui regroupe potentiellement plus de 5000 membres issus de lycées militaires ou prytanées militaires qui se retrouvent dans toutes les couches socio-professionnelles tant dans l’armée que dans la vie civile, les AET, a été résolument mise sur pied cette année.

Cette rencontre a été rehaussée par la présence du chef d’Etat-major général, le Gal Doumbia, du Gal Assamoi Guiezou du Ministère de la Défense, avec des représentants de pays amis tels que le président des AET du Niger, le Gal Amadou Moussa Gros, l’attaché de défense du Niger en Côte d’Ivoire, le représentant de l’amicale des AET du Gabon et le président des AET du Burkina-Faso, Tiombiano Charles. De très anciens enfants de troupe, comme le Cpt Koné Yassoungo qui a fait le prytanée militaire de Kati (Mali), président des anciens combattants de l’amicale fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire, l’ancien Pépé Paul, ancien responsable des auto-écoles, l’ancien Cdt Djako, le Gal Guéhi André et bien d’autres ont également pris part à cette cérémonie.

L’élection du président de l’Amicale des AET de Côte d’Ivoire, processus de mise en place proprement de l’instance dirigeante, s’est appuyée sur l’option du consensus eu égard aux principes des AET qui tirent leurs racines dans le respect des aînés. Aux deux candidats, Alexandre Kouakou de la 61ème promotion et Souleymane Coulibaly de la 42ème promotion, leurs aînés AET les ont encouragés à l’usage du consensus. Ils ont encouragé qu’il soit primordial pour fédérer toutes les compétences dans le respect au sein de cette amicale. Cette démarche consensuelle a permis de fusionner les deux candidatures en une, portant ainsi Souleymane Coulibaly de la 42ème promotion, à la tête de l’Amicale des anciens élèves des troupes (AAET).

Notons que le premier président de l’Amicale des anciens enfants de troupe, Souleymane Coulibaly dit ‘’Schuber’’, a été récemment le parrain des festivités marquant la célébration des 80 ans de l’EMPT dont la cérémonie officielle avait pour invité d’honneur le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Conformément au programme qu’il a défendu pendant toute sa campagne, le président Souleymane Coulibaly, a déclaré qu’au centre de ses perspectives, il a placé le projet d’identification de tous les Anciens enfants de troupe. Une base de données qui comportera les informations relatives au nombre, au lieu d’habitation et aux fonctions des AET. « Une fois qu’on sera identifié, on connaîtra notre force réelle pour pouvoir déployer nos actions qui seront uniquement des actions de solidarité. Ces actions seront financées soit par des apports privés (dons) ou internes », a indiqué Souleymane Coulibaly.

Selon le nouveau président de l’AAET (Amicale des anciens élèves des troupes), cette amicale se veut une association d’entraide, de soutien à tous ses membres avec la seule caractéristique d’avoir fait un prytanée ou un lycée militaire.

« Je remercie tous les AET d’avoir porté leur modeste choix sur ma personne. Je ne pourrai pas diriger l’amicale tout seul ni obtenir des résultats probants sans leur appui. Je leur demande de s’intéresser et s’impliquer individuellement dans notre cause commune pour notre bien à nous. Les challenges sont nombreux, mais ensemble, on pourra les relever », a-t-il exprimé.