Interview avec l’AET Idriss Kader KONE de la 65ème Promotion

1.            Pouvez-vous-vous présenter cher ancien ?

Je suis l’AET KONE Idriss Kader de la 65ème promotion des Enfants de Troupes. Je dispose du matricule 4966.

2.            Quel a été votre parcours scolaire et universitaire ?

J’ai obtenu à l’EMPT le baccalauréat Série F2 et en candidat libre le Brevet de Technicien en Electronique. Après cela j’ai été admis au concours d’entrée à l’INPHB de Yamoussoukro où j’ai obtenu le Bac+3  (DUT) en informatique.

J’ai ensuite effectué mes classes d’ingénieurs en réseau informatique et Télécom au CEFIVE sis à Cocody Danga.

Outre ces diplômes, je dispose de plusieurs certifications en cybersécurité (CEH, GCFA, PMITS, CND, etc.)

3.            Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai eu la chance d’intégrer une prestigieuse compagnie de téléphonie mobile pour mon stage école à l’issu duquel j’ai été retenu. J’ai passé 5 ans à différents postes dont le dernier était celui d’ingénieur en cybersécurité. Depuis 1 an je suis auditeur des systèmes d’information pour une banque de la place.

4.            Qu’est ce vous avez ressenti lors de la rentrée à l’EMPT de Bingerville en 6ème ?

C’était comme un rêve qui se réalisait. J’étais vraiment fier et très heureux de savoir que j’allais devenir enfant de troupe.

5.            Quelles leçons avez-vous tirées de votre passage à l’EMPT ?

Souvent les mots ne sont pas suffisants pour décrire  ce qu’on ressent. Avec du recul je constate que l’EMPT m’a formé pour la vie. J’ai appris la discipline, la patience, l’endurance, le courage, le  courage. Bref beaucoup de leçon de vie.

6.            Quel est votre plus mauvais souvenir de l’école ?

Les corvées « poubelles » qui consistaient souvent à nettoyer toute la décharge du camp ! Daba, brouette, pelles à la main… C’était vraiment pénible…

7.            Quel est votre meilleur souvenir ?

Les moments entre promotionnaires  où on s’éclatait (sport, marches disciplinaires, causeries et visites nocturnes aux cadets, etc.). Le simple fait d’y penser me remplit d’émotions.

8.            Quel est l’encadreur qui vous a le plus marqué ?

De la 6ème  à la Terminale, nous avons eu la chance d’avoir de bons « formateurs » mais ceux qui m’ont marqué à vie sont : Adjudant GOULIHI SIMPLICE alias ZIMER et le Sergent-chef SERI (qu’on avait surnommé BIZON)

9.            Le professeur qui vous a le plus marqué ?

Notre professeur d’électronique, Mr. KEI pour sa disponibilité, son amour pour l’enseignement et son dynamisme.

10.          Si vous deviez changer une chose concernant l’école, quelle chose ça serait ?

Les infrastructures actuelles que je trouve dépassées. Je pense qu’il est important de s’aligner sur les standards internationaux (technologie, bâtiments, etc.) pour permettre aux enfants de troupe d’être dans de très bonnes conditions afin de toujours maintenir le cap d’excellence.

11.          Pensez-vous que votre passage à l’école vous a été bénéfique ? Si oui, sur quel plan ça aura été?

 L’EMPT m’a formé pour la vie ! Sur le plan professionnel, relationnel et personnel j’ai appris énormément de choses.

Un AET arrive toujours à se démarquer positivement à tous les niveaux de la société puisque dès notre arrivée dans cette noble école nous avons appris : « s’instruire pour mieux servir ».

12.          Quel est votre sentiment concernant la naissance d’une amicale des AET de CI ?

J’ai été particulièrement ému par la création de cette amicale dans la mesure où elle permettra de consolider davantage les liens entre les AETs et  les enfants de troupe et d’avoir une très bonne organisation en vue de mener des actions significatives pour le bien  de tous et de notre patrie.

13.          Quel conseil pouvez-vous donner à vos cadets encore à l’école ?

Il faudrait que les enfants de troupe actuels sachent qu’ils sont les leaders de demain. En ce sens, ils doivent s’armer de courage et d’endurance pour apprendre davantage, ne pas s’adonner à la facilité et de suivre assidûment leurs formations.

14.          Quel conseil pouvez-vous donner à vos cadets AET ?

En tant que AET, nous représentons des ambassadeurs de notre ancienne école (i.e. l’EMPT) qui fait partie de l’élite ! Nous devons donc être de très bons exemples dans la société en raison de la qualité de la formation (militaire et scolaire) reçue depuis le bas âge. Un AET, c’est un modèle, c’est un leader !

15.          Votre mot de fin

Je vous remercie encore une fois pour cette opportunité que vous m’avez accordée en vue de partager certaines expériences et souvenirs en rapport avec notre ancienne école. Je profite pour remercier également le président de l’amicale actuelle des AETs, l’ancien Coulibaly Souleymane dit Shuber et tout son bureau pour tout le beau travail qu’ils réalisent pour le bien de tous les AETs et enfants de troupe.

Vive l’amicale des AETs !                                                                            Vive la grande famille AET !                      Vive les enfants de troupe !