1. Pouvez-vous-vous présenter cher ancien ?
Je suis l’Ancien Enfant de Troupe BINATÉ Béchir Ahmed répondant au matricule 4426 de la 60ème promotion. Conseiller Spécial du président de l’AAET-CI.
2. Quel a été votre parcours scolaire et universitaire ?
Ayant obtenu un brevet de technicien option Maintenance Véhicules et Engins en 2007, j’ai intégré l’INPHB de Yamoussoukro pour l’obtention du Diplôme Universitaire Technologique en Moteurs et Équipements Motorisés en 2010. Ensuite j’ai été admis en cycle ingénieur en génie électromécanique en 2012 à l’école privée polytechnique de Sousse en Tunisie. Après 3 ans, j’obtiens en 2015 mon diplôme d’ingénieur en génie électromécanique.
3. Quel a été votre parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel débute en Octobre 2015 à la SOTRA en contrat essai formation en tant que technicien chargé de la maintenance des véhicules et engins. Depuis 2016 je suis chef de service technique et en charge des projets à la SOTRA.
4. Pourquoi avez-vous opté pour la vie civile plutôt qu’une carrière militaire ?
Cela n’a pas été mon choix mais la volonté de DIEU. Malgré ma volonté d’embrasser une carrière militaire, je suis aujourd’hui un civil ayant toujours l’esprit militaire. Et croyez – moi, cela me va merveilleusement.
5. Quelles leçons avez-vous tirées de votre passage à l’EMPT ?
Je dirai plutôt de ma vie à l’EMPT, j’en ai tiré beaucoup de leçons que je ne pourrai certainement pas toutes citer. Néanmoins, la discipline, la solidarité, le respect et le sens de la responsabilité sont des valeurs cardinales que j’ai appris à développer depuis cette école de la vie.
6. Qu’est-ce que vous ressentez lorsqu’on évoque le nom de l’EMPT ?
C’est toujours un sentiment de fierté qui m’anime quand on évoque le nom de l’EMPT. En effet, l’EMPT est une école de renom produisant la crème des crèmes.
7. Quel est votre meilleur souvenir ?
J’en ai tellement mais je garderai le jour de la présentation de la promotion au drapeau après plus de 3 mois de formation.
8.Etant issue de la filière technique, comment pouvez-vous la décrire ?
La filière technique à l’EMPT de Bingerville est une filière professionnelle qui donne les rudiments nécessaires aux Enfants de Troupe pour leur intégration dans les Grandes écoles polytechniques lors de leur cursus universitaire. Malheureusement, les installations (ateliers, salles spécifiques) sont obsolètes et ont besoin d’être adaptés aux nouveaux standards.
Il faut que l’encadrement militaire et civil de l’EMPT revoient le mode d’orientation dans cette filière.
9. Pensez-vous que votre passage à l’école vous a été bénéfique ? si oui, sur quel plan ça aura été ?
Mon passage à l’EMPT a été très bénéfique car comme je le disais plus haut, c’est l’école de la vie. J’ai appris énormément de choses sur le plan personnel, professionnel, social et relationnel.
10. Quel est votre sentiment concernant la naissance d’une amicale des AET de CI ?
La naissance de l’Amicale est un projet salutaire dont je suis fier aujourd’hui. Il était vraiment temps que les AET de CI puissent s’unir afin de consolider davantage les liens forts que chaque promotion cultivait jusque-là en son sein. J’avoue que j’ai longtemps rêvé à la création de cette amicale.
11. Vous êtes aujourd’hui dans le bureau exécutif de l’amicale. Qu’est-ce qui vous motive à la tâche ?
Se mettre aux services des autres a toujours été une de mes qualités. Mon rêve est de bâtir une association forte voir puissante, une association où les membres sont intégrer dans tous les domaines de compétences et enfin une association où solidarité et entraide sont les éléments prédominants.
Croyez-moi ce n’est pas en étant spectateur que ce rêve se réalisera. [Rire]…..
12. Que visez-vous comme objectif pour les étudiants militaires désireux de se présenter au concours d’entrée à l’EFA du faite de votre présence à la tête de la cellule de préparation des étudiants militaires ?
L’objectif de la prépa-EFA à court terme est d’augmenter le taux de réussite des AET, à moyen terme, c’est de permettre à ce que les AET obtiennent un quota (soit 50% des places) et à long terme d’utiliser les différents résultats obtenus pour demander aux autorités l’admission des AET sur titre au concours d’entrée à l’EFA.
13. Quel conseil pouvez-vous donner à vos cadets qui ont fait la filière technique comme vous ?
Le milieu de l’emploi étant très vaste, je demande trois choses aux cadets. Premièrement, de choisir un (des) modèle(s) parmi les anciens. Ensuite d’approcher davantage leur(s) ancien(s) afin qu’ils soient mieux conseillés et orientés. Dernièrement, de rêver grand et surtout se donner les moyens pour atteindre leur(s) objectif (s).
Votre mot de fin
Merci pour cette tribune et pour le choix porté sur ma modeste personne.
Je terminerai par cette maxime : la force d’une famille solide se repose dans la cohésion et la confiance mutuelle. J’exhorte donc tous les Anciens Enfants de Troupe de Côte d’Ivoire à apporter chacun sa pierre à la construction de l’édifice en participant de près ou de loin aux différentes activités de l’Amicale.
AET de CI, ensemble nous irons plus loin !!!
Vive l’Amicale des AET de CI !!!