1.Pouvez-vous vous présenter cher ancien ?
Je suis MONIN Monin Marc, EMPT 32è Promotion (1971), Matricule 1857, Ingénieur Informaticien à la retraite, marié, père de 2 filles et 6 garçons, originaire du village d’Ahoué (Anyama) et de Gd-Alépé (Alépé)
2. Quel a été votre parcours scolaire et universitaire ?
J’ai fait des études primaires à Treichville à l’EPP Habitat où j’ai obtenu mon CEPE et mon concours d’entrée à l’EMPT de Bingerville en 1971, 32è Promotion. J’obtiens le baccalauréat F2 en 1979 à l’EMPT et le concours d’entrée au cycle d’Ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan.
En 1983 je suis titulaire du Diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques et je réussi le concours d’entrée au cycle d’Ingénieur de Conception en Informatique de l’Institut Français de Gestion de Paris. En 1985 je décroche le diplôme d’Ingénieur en Informatique (niveau 3è cycle)
3.Quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai fait toute ma carrière professionnelle en tant qu’Ingénieur Informaticien dans l’administration ivoirienne en qualité de fonctionnaire et agent de l’Etat durant 32 ans, du 1er février 1986 au 20 mars 2018. J’ai occupé diverses fonctions, Chef de Service, Sous-Directeur et Directeur dans plusieurs structures (Institut National de la Statistique, Ministère de la Construction et l’Urbanisme, Ministère des Mines et de l’Energie). J’ai été également un acteur syndical de haut niveau ; Secrétaire Général du Syndicat National des Informaticiens du Secteur Public de Côte d’Ivoire (SYNINFCI) de sa création en 1990 à 2009 et Trésorier Général de la Fédération des Syndicats Autonomes de la Côte d’Ivoire (FESACI) de sa création le 15 février 1992 à 2007 avec comme Secrétaire Général le Prof Marcel ETTE (RIP). En marge de ces activités professionnelles j’ai été de 2001 à 2012, Adjoint au Maire de la Commune d’Anyama en tant que représentant de la société civile.
4. Qu’est ce vous avez ressenti lors de vôtre entrée à l’EMPT de Bingerville en 6ème ?
De la joie, beaucoup de fierté pour mes parents, pour mes enseignants du primaire en particulier mon maître de CM2, Monsieur YAO DJAKO APPOLINAIRE et naturellement pour moi-même.
5. Quelles leçons avez-vous tirées de votre passage à l’EMPT ?
Le respect de l’aîné, la solidarité, l’esprit d’équipe, la rigueur, le courage, le travail bien fait et le sens du devoir et du partage.
6. Comment était la vie à votre époque à l’EMPT ?
Un encadrement militaire et la discipline très stricts. Le réveil à 5h du matin au son du clairon et des Chefs de section pour le sport durant 30 mn. Le rassemblement deux fois par jour ; le matin de 6h30 à 6h50 et l’après-midi de 13h30 à 13h50. Il y avait cours les samedis matin de 7h à 12h30. Le désherbage autour des classes et des dortoirs était fait par les Enfants de Troupe à la machette. Au niveau des tenues, le premier cycle était en chemise culotte et pataugas et souliers pour les sorties et cérémonies.
Le second cycle, culotte, chemise et rangers pour les cours et pantalons et chemises manches longues et souliers pour les sorties et cérémonies et le treillis et casques lourds. Salle de réflexion (sans moustiquaire) et transfo comme lieu de punition durant 8 jours non négociables avec la boule à zéro. Les seules sorties obligatoires étaient pendant les grandes vacances autrement dit vous pouvez rester dans l’école durant les 9 mois si vous le voulez. Les parents et connaissances n’ont pas accès à l’Ecole sauf pendant les bals de Noël, de fin d’Année et de Promotion. La distribution des prix se passaient entre les autorités militaires, civils, professeurs, encadreurs et élèves. Les parents n’étaient pas conviés. Et la semaine TERRIBLE des 6è avec comme maitre d’œuvre les Anciens de la 5è. Chaque élève de la 6è avait comme parrain un Ancien de la 5è. Je m’arrête ici sans oublier les corvées qu’on subissait de la part des Anciens et les séances d’injection de TAB et le BEPC et le Bac avec 3 catégories de résultats (les admis du coup, les admis au 2è tour avec possibilité d’échec et les échoués). Pas d’Association de parents d’élèves. Les études du soir de 19h à 21h étaient surveillées par les Anciens de la Seconde.
Nous étions pris en charge à cent pour cent. Le paquetage était complet jusqu’aux slips, mouchoirs de poche, cirage, etc…
De ma 6e à la terminale tous les professeurs étaient des expatriés français sauf le professeur de sports, l’adjudant Lookensy, devenu plus tard officier (Rip)
J’ai connu aussi 2 commandements français, le Commandant Demetz et le commandant Legros, avant le premier commandements ivoirien en 1974, le Commandant Assamoi Kouadio Jean (Rip)
7. Quel est votre meilleur souvenir ?
Mon combat de judo sur le tatami de l’Ecole avec le Commandant Ecole, le Général GUEI Robert, ceinture noire de Judo en 1975-76.
8. Quel est l’encadreur qui vous a le plus marqué à l’EMPT ?
Je dirai avec le respect dû à son rang, le Sergent VANIE. Un Chef de Section doublé d’encadreur et instructeur hors pair de la 6è à cette époque. Honneur et reconnaissance à cet Homme.
9. Quel est le professeur qui vous a le plus impacté durant votre parcourt à l’EMPT ?
Monsieur MORFAN, Professeur de Dessin Industriel
10. Quel est l’ancien qui vous a le plus marqué durant votre vie d’enfant de Troupe ? Et pourquoi ?
L’Ancien qui était très loin de moi mais qui m’a marqué et impressionné est l’Ancien GBEDJO LOBA TOUSSAINT (P26 je crois). Par la qualité de ses résultats, pratiquement le meilleur dans toutes les disciplines.
11. Pourriez-vous nous raconter une anecdote qui vous a marquée durant votre passage à l’EMPT ?
C’était notre première punition collective en classe de 6è avant le baptême de notre promotion. Nous étions en étude surveillée le soir et un peu avant 21h le Commandant en second de l’Ecole, le Capitaine AGNUI passait et a entendu les deux classes en bavardage. Il s’arrêta brusquement et a fait sortir tous les élèves des deux classes de 6è. Comme punition, marche aller-retour EMPT à ELOKA avec sacs à dos avec comme surveillant de la marche le Chef de Section Sgt Vanié et son Adjoint, eux dans une jeep pour le pointage à des points précis pour s’assurer que tous les enfants de troupe ont bel et bien marché. Quand nous sommes revenus, il était 4h30 du matin. Nous étions tous extenués. Et il fallait être à la place d’arme à 6h30 et aller au cours. Je n’oublierai jamais. J’ai failli déserter l’Ecole.
12. Pourquoi avez-vous opté pour la vie civile plutôt qu’une carrière militaire ?
Je suis devenu civil à mon corps défendant. J’avais réussi au concours des Officiers du Cours Spécial de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence en France en 1981 avec l’Ancien Djagouassi Jacques et deux autres AET. Après notre retour de Paris où nous avons effectué des examens médicaux qui se sont bien passés dans un Hôpital Militaire, j’ai été empêché sans motif par une certaine autorité militaire de rejoindre l’Ecole de l’Air. Voilà comment j’ai préféré abandonner ma qualité d’étudiant militaire pour devenir un étudiant civil et tout ce qui suit.
13. Si vous deviez changer une chose concernant l’école, que serait-ce ? Si oui sur quel plan ?
Revenir aux valeurs anciennes en restant coller à l’esprit ECOLE MILITAIRE avec ses règles de base. Faire la politique des moyens de l’Etat afin de prendre totalement en charge les heureux admis à cette Ecole d’excellence. Améliorer le cadre de vie des Enfants de Troupe (dortoirs et équipements).
14. Pensez-vous que votre passage à l’école vous a été bénéfique ? Si oui, sur quel plan ?
Oui mon passage dans cette ECOLE a été plus que bénéfique aussi bien pour mes parents que pour moi. De la 6è en Terminale, tout était gratuit. Même un seul bic n’a pas été payé par mes parents. Je leur rends ici et maintenant hommage, paix à leurs âmes pour m’avoir orienté vers cette prestigieuse Ecole. Quant à moi, elle m’a donné une formation de qualité, un savoir-faire et un savoir-être. Et d’avoir une deuxième et honorable Famille que sont les AET, anciens et cadets.
15. Pour vous qu’est-ce qu’un AET ? Que représente le logo AET pour vous ?
Un AET est pour moi un membre de ma deuxième Famille car nous avons en commun cette prestigieuse Ecole qui nous a donnés des valeurs de vie ; respect de l’aîné et solidarité.
Le logo AET est le symbole de tous les AET du Monde. Il est à la fois le trait d’union et le ciment entre tous les AET d’ici et d’ailleurs
16. Quel est votre sentiment concernant la naissance d’une amicale des AET de CI ?
Un sentiment de fierté et de joie de voir cette grande Famille rassemblée dans un cadre unitaire.
17. Selon vous, comment pourra-t-on réussir à mener notre jeune amicale à son rayonnement national et international ?
Une jeune Amicale avec des membres pas tous jeunes. Donc un bon alliage et les échanges d’expérience avec les Amicales sœurs existantes dans le monde devraient t nous conduire à bon port.
18. En tant que AET qu’est-ce que vous pouvez apporter à l’amicale des AET de CI ?
Je me rends disponible pour contribuer à son rayonnement et épanouissement pour notre bonheur commun.
19. Quels conseils pouvez-vous donner à vos cadets qui rêvent d’embrasser une carrière dans la vie civile ?
C’est de rester coller à ce qui a été toujours notre devise « S’instruire pour mieux servir ». Et mettre en application les valeurs reçues à l’EMPT que sont le travail bien fait, la rigueur, le respect de la hiérarchie et la loyauté.
20. En tant qu’ingénieur Informaticien quels conseils pourriez-vous donner à vos cadets Etudiants Militaires qui souhaite évoluer dans l’informatique (Ingénieur Informaticien) ?
Je ne peux que les encourager à embrasser ce métier au risque de me faire hara-kiri. Métier dynamique et évolutif qui s’intéresse à tous les domaines de la vie.
21. Votre mot de fin s’il vous plaît ?
Mes premiers mots sont des mots de gratitude envers l’Etat de Côte d’Ivoire, envers tous les Commandements de l’Ecole, envers tous les professeurs et encadrements militaires. Mes respects à tous mes Anciens qui m’ont accepté et guidé. Mes félicitations et encouragements au Président de notre Amicale des AET de Côte d’Ivoire et à tous les membres de son Bureau. Quant aux Cadets je suis fier de vous. Vive l’EMPT, les AET, Vive l’Amicale des AET. Je vous remercie